Vous venez d’acquérir une voiture électrique ou hybride rechargeable ? Félicitations ! Maintenant, une nouvelle étape (et non des moindres) s’annonce à vous : recharger votre véhicule. Aïe… Vu de l’extérieure, ce n’est pas forcément toujours la partie la plus simple. Pas de panique, on fait le point ensemble.
Quel type de prise ?
Le premier point à analyser avant de s’équiper de câbles de recharge est de s’assurer des types de connecteurs que l’on possède, tant du côté de la voiture, que de son installation électrique.
Côté voiture
Du côté de votre véhicule, plusieurs types de prises existent à ce jour selon les pays et les véhicules : type 1, type 2, combo, CHAdeMO, etc. Concentrons-nous sur les deux plus courantes que vous allez retrouver à coup sûr dans votre recherche de câble de recharge : les prises de type 1 et de type 2.
Créée au Japon la prise de type 1, monophasée, comporte 5 broches et est la plus ancienne. Très répandue en Asie comme aux Etats-Unis, elle est peu présente en Europe et concerne plutôt les « anciens » véhicules électriques dans cette zone géographique. Du côté de son fonctionnement, elle offre une recharge lente à semi-accélérée uniquement.
La prise de type 2, triphasée, comporte quant à elle 7 broches et est apparue en 2010. Très vite recommandée par des instances comme la commission européenne, elle est ainsi devenue la norme sur le marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables européens. Elle offre une recharge lente à rapide.
Côté maison
L’autre aspect à prendre en compte est l’installation électrique que vous allez avoir chez vous. Là aussi on retrouve principalement 2 types de prises : les prises Schuko et les prises CEE (souvent appelées Mennekes, du nom du fabriquant le plus répandu).
La prise Schuko représente en grande majorité le standard en terme de prise domestique. Après avoir fait vérifier son installation électrique par un professionnel, elle peut sans problème être utilisée pour recharger son véhicule électrique ou hybride rechargeable du fait de ses caractéristiques techniques. Elle permet, de manière générale, de recharger avec une puissance de 2,3 kW (230V, 10A). De ce fait, elle offre une recharge plutôt lente et sera donc plutôt adaptée aux véhicules hybrides rechargeables, qu’aux véhicules 100% électriques, pour lesquels il faudra souvent attendre plusieurs dizaines d’heures pour une recharge complète.
La prise CEE, plus généralement utilisée dans le milieu du camping ou dans le domaine professionnel. Elle existe en plusieurs versions : monophasée ou triphasée, 16A ou 32A. Dans sa version la plus élevée, elle permet de recharger avec une puissance de 22 kW. Elle est donc idéale pour une recharge rapide et ainsi à privilégier pour la recharge de son véhicule 100% électrique.
Chez Beeper, 2 produits sont à votre disposition : prise différenciée pour véhicules électriques et prise de courant européenne.
Quel type d’utilisation souhaitée ?
Il existe aujourd’hui une multitude d’équipements proposés pour la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Chargeurs, câbles, bornes de recharge, etc. Là encore, ce n’est pas toujours simple de savoir quel type de produit privilégier. Généralement, cela va dépendre de plusieurs critères, notamment le véhicule que l’on possède ou encore le lieu où l’on se trouve au moment de la recharge.
Câble
Le câble est l’équivalent d’une rallonge électrique dans la vie courante. Elle permet par exemple de son véhicule à une prise type CEE ou de son véhicule à une borne de recharge.
Il sera donc particulièrement adapté au propriétaire d’un véhicule 100% électrique qui souhaite se brancher sur sa prise de recharge adaptée, à son domicile, ou sur une borne de recharge publique. Elle conviendra également au propriétaire d’un véhicule hybride rechargeable qui souhaiterait recharger la batterie de son véhicule sur une borne publique.
On trouve plusieurs types de câbles : type 1 vers type 2, type 2 vers type 2.
Chargeur
Le chargeur est en quelque sorte l’équivalent une mini borne de recharge. En effet, il ne nécessite pas de se brancher sur une prise spécifique ou une borne de recharge en en sortie. Son boîtier intégré permet de recharger le véhicule en se branchant directement sur une prise domestique (Schuko ou CEE). Il est ainsi généralement associé à un usage nomade. Il peut être également intéressant pour les propriétaires de véhicules hybrides rechargeables à la recherche d’une solution tout-en-un.
On trouve plusieurs types de chargeurs : type 1 vers Schuko, type 2 vers Schuko, type 2 vers CEE, etc.
Chez Beeper, 2 produits sont à votre disposition : e-charge ONE et e-charge PLUS.
Borne
La borne de recharge, c’est la solution idéale pour recharger son véhicule 100% électrique. Il existe plusieurs sortes de bornes : les bornes à domicile (ou wallbox) et les bornes publiques.
Côté maison, la wallbox est optimale car elle offre une puissance de recharge bien supérieure aux prises spécifiques. Elle permet donc de recharger complètement son véhicule en quelques heures seulement. Toutefois, son coût bien souvent élevé peut freiner les particuliers à l’installation.
En déplacement, de nombreuses bornes sont à disposition des usagers pour leur permettre de recharger leur véhicule électrique. Elles sont pratiques car elles permettent de recharger son véhicule électrique ou hybride où que l’on soit et rapidement. Cependant, il existe de nombreux types de bornes différents, il est donc nécessaire de s’assurer de la compatibilité avec son véhicule, c’est-à-dire de vérifier quels types de prises sont prises en charge par la borne. De plus, dans les centres-villes, certaines bornes fonctionnent via un service d’abonnement. Il convient donc de se renseigner en amont afin de ne pas prendre le risque de tomber à court de batterie.
Quelles caractéristiques techniques nécessaires ?
Une fois le type de prise repéré et le type de produit souhaité, là encore le chemin est semé d'embuche. En effet, il convient de vérifier plusieurs données techniques afin de sélectionner la référence adaptée à son véhicule et son installation électrique.
Capacité & Puissance
Lors de l'achat de votre véhicule électrique ou hybride rechargeable une donnée importante est à regarder, c'est la capacité de la batterie en kWh. C'est ce qui va déterminer l'autonomie de la batterie et donc de savoir combien de kilomètre vous allez pouvoir parcourir avec votre véhicule. Vous allez ensuite retrouver dans les données techniques de votre véhicule, la capacité de charge max en kW. Cette donnée vous permettra de savoir combien de temps sera nécessaire pour recharger complètement la batterie. Par exemple, si la batterie de votre véhicule possède une capacité de 66 kWh et que sa capacité de charge max en Kw est de 6,6kW, il vous faudra donc plus de 9h pour obtenir une charge complète.
Attention, il faut toutefois tenir compte d'un autre paramètre important : la puissance de recharge. Ainsi, si vous utiliser un chargeur d'une puissance de charge de 2,3 kw max, la batterie ne chargera qu'à hauteur de cette puissance. Pour notre exemple précédent, cela signifie donc qu'il faudra 27h pour charger complètement la batterie avec un chargeur de ce type.
Alimentation & Installation électrique
L'autre point fondamental à vérifier afin de choisir le produit adéquat pour recharger son véhicule est le type d'installation électrique présent à son domicile (ou dans le lieu où l'on souhaite recharger son véhicule). Avant toute chose, il est recommandé, voire même indispensable, de faire contrôler son installation électrique par un professionnel, si l'on souhaite acquérir un véhicule de ce type. En effet, on pourrait penser qu'une simple prise électrique suffit pour la recharge. Or, la recharge sur une prise classique, non prévue spécifiquement pour cet usage, est risqué car la recharge prend du temps et donc fait risquer une surchauffe à l'installation.
Un professionnel pourra ainsi vous installer une prise dédiée à cet usage, afin de vous offrir une recharge plus rapide et de protéger votre installation électrique globale. Il pourra également vous installer une prise CEE ou une borne de recharge, afin de vous offrir une solution de recharge optimale.
Pour conclure, lorsque l’on décide d’acquérir un véhicule électrique ou hybride rechargeable, il est important de bien se renseigner sur le type de produit de recharge vers lequel on souhaite se tourner. Economique et tout-en-un, le chargeur se présente comme la solution adéquate pour recharger facilement son véhicule sans passer par la case installation.