Les bienfaits de la mobilité durable

Qu’est-ce que la mobilité durable ?

Mobilité douce, éco-mobilité ou encore mobilité durable, nombreux sont les termes existants désormais pour désigner les nouveaux modes de déplacements plus respectueux de l’environnement qui émergent dans les villes.

Le but est de recourir à des moyens de transport alternatifs qui permettront de réduire les différents types de pollution (pollution sonore comme pollution de l’air), pour préserver l’environnement.. 

Véritable phénomène en plein expansion, les modes de transport durables représentent le troisième mode de transport privilégié pour effectuer les trajets du quotidien, juste après la voiture et les transports en commun (comme se rendre au travail depuis son domicile, ou sur le lieu de formation).Ce concept se démocratise de plus en plus et prend de l’ampleur à mesure qu’il se fait connaître.

Dans cette idée de mobilité douce au sens large sont inclus à la fois les modes de transport ne nécessitant aucune énergie (seulement un effort physique de la part de l’utilisateur), ainsi que tous les modes de transports plus respectueux de l’environnement comme les véhicules électriques.

Ce concept n’a pas la même valeur partout en Europe et des disparités existent entre les pays. Par exemple, à Copenhague au Danemark, ce sont près de 35% des habitants qui utilisent le vélo pour effectuer leurs trajets quotidiennement, à l’instar d’Amsterdam, aux Pays Bas. Cependant, à Rome ou encore à Madrid, l’usage du vélo n'est pas encore démocratisé et très peu en font une habitude.

Quels sont les bienfaits de la mobilité durable ?

L’une des principales sources d’émissions de CO2 provient des transports (à hauteur de 30% environ en France). Repenser sa manière de se déplacer et s’intéresser à des solutions alternatives est donc l’une des solutions pour diminuer de manière drastique cette empreinte écologique relativement importante.

Depuis longtemps, les villes se sont modelées en fonction des voitures, mais depuis quelques années, les mouvements écologistes incitent les maires et les collectivités locales à repenser leur façon d’organiser les villes. De nombreuses pistes cyclables ont vu le jour, des engin de déplacement personnel, plus respectueux de l’environnement, comme la trottinette électrique ou le vélo électrique se multiplient et font partie intégrant du code de la route. En ville, la vitesse a été réduite dans certains quartiers (30 km/h au lieu de 50 km/h) ou la circulation des voiture interdite dans certaines zones (réservées désormais aux modes de transports doux tels que les vélos, les trottinettes ou les piétons).

Dans d’autres pays, comme aux Pays-Bas par exemple, la ville d’Amsterdam a décidé de créer 400 km de pistes cyclables et installé 4 000 bornes de recharge pour véhicules électriques, dans l’optique de réduire les émissions polluantes et de désengorger les routes.

Madrid, quant à elle, ne bénéficie pas d’un usage répandu du vélo, cependant la ville n’est toutefois pas la dernière en terme de mobilités durable. Elle est l’une des villes où l’auto-partage électrique est le plus développé.

En dehors des émissions de CO2, les avantages d’utiliser ce nouveau concept de déplacement sont nombreux :

- Diminution de la pollution de l’air
- Diminution des nuisances sonores
- Éviter les embouteillages ou les suppressions de transport en commun
- Augmentation de l’activité physique pour certains modes de déplacement comme la marche à pieds (et donc amélioration de la santé)
- Réduction des coûts liés aux transports (pas d’abonnement, pas de carburant, pas d’assurance à payer)

Concernant la réduction des coûts, sachez que les transports représentent environ 11% des dépenses de consommation des ménages, et que la voiture est le moyen de transport le plus coûteux, à cause du prix du carburant, des kilomètres à effectuer, de l’assurance à payer et du stationnement. Opter pour un engin de déplacement personnel comme une trottinette électrique ou un vélo permet d’effectuer la même distance pour un coût bien moindre.

Quels engins de déplacement s’inscrivent dans ce concept ?

Parmi ces modes de transport, certains existent depuis longtemps mais étaient considérés comme enfantins et ludiques, ou d’autres plutôt comme des gadgets. 

Aujourd’hui, tous ces engins sont devenus des modes de transport à part entière et sont désormais omniprésents dans les villes et campagnes.

Les modes de transport qui intègrent entièrement ce concept sont multiples. Parmi eux, on retrouve : 

- Les rollers, skateboards, vélos et trottinettes mécaniques
- La marche à pied
- Le co-voiturage ;
- Les transports en commun (tramway, bus, métro, train, etc.)
- Les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) : trottinette électrique, vélo électrique, gyroroue, hoverboard, etc.

Dans cet article, nous nous focaliserons sur cette dernière catégorie, avec des véhicules qui sont complètement en accord avec le défi écologique lié à la mobilité douce.

nouveaux véhicules électriques individuels

Comme vu précédemment, ils font désormais partie intégrante de l’éco-mobilité. Tous ces engins vous permettent de vous déplacer librement et d’économiser financièrement grâce à l'absence d’abonnement et de carburant entre autres, qui représentent une somme considérable à ne pas négliger quand on cherche un mode de transport alternatif.

Trottinette électrique :

Longtemps vue comme un jouet d'enfant, la trottinette fait partie aujourd’hui des modes de transports les plus utilisés, notamment pour se déplacer dans les grandes villes. Légère, pliable, elle est facilement transportable et permet de se déplacer librement en ville. A l’inverse du vélo il est possible de l'emmener dans les transports en commun pour les modèles qui se plient, et ne prend pas beaucoup de place. De plus en plus de français se tournent vers ce mode de transport et investissent dans leur propre engin. D’après une étude de la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité (FF2M), 232 749 trottinettes électriques ont été vendues en France seulement sur l’année 2018, ce qui équivaut à une hausse de 129% sur une année.

Vélo électrique :

Aussi appelé vélo à assistance électrique (VAE), c’est le premier engin de déplacement personnel à avoir été utilisé en masse pour se déplacer. Il est aujourd’hui toujours autant prisé, même s’il se fond dans le masse des autres nouveaux véhicules électriques individuels. Il permet, comme la trottinette électrique, de se déplacer librement, sans contrainte. 

De plus, des villes comme Londres, Paris, Genève commencent à mettre en place de manière régulière des subventions pour l’achat d’un vélo électrique par exemple, afin de pousser les habitants de ces villes à opter pour la mobilité douce.

Comme exemple, en utilisant un vélo pour effectuer un trajet de votre domicile jusqu’à votre travail d’une distance de 10 kilomètres, sur une période d’un an vous évitez jusqu’à 700 kg de CO2.

Skateboard électrique, gyropode et monoroue :

Ces engins sont moins adoptés pour effectuer des trajets quotidiens pour aller travailler par exemple, mais n’en restent pas moins utiles et attractifs dans les grandes villes. Pour le loisir, ou se déplacer ces nouveaux engins de mobilité douce sont très utiles et bénéficient de leur lot de confort et d’avantages. Ils permettent à l’utilisateur de se déplacer, se promener et prendre l’air tout en évitant les embouteillages et autres tracas que l’on peut subir quand on est dépendant de la voiture ou des transports en commun.

Trot_secure : Le meilleur moyen de se déplacer en ville

Recherche dans le blog

Top