Les camping-car ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Ce succès pourtant déjà bien présent gagne énormément en visibilité grâce aux réseaux sociaux : en effet, le concept de vanlife est très prisé sur les différentes plateformes d’échanges où des couples, des binômes, des voyageurs solitaires montrent leur changement total de vie, leur roadtrip ou simplement leurs vacances en camping car. De quoi faire rêver les internautes ! 

Alors que vous soyez friand de vanfile, camping caristes pour les vacances ou que vous ayez simplement envie d’acquérir ce genre de véhicule, vous savez que votre camping-car ne représente pas simplement un véhicule lambda mais votre maison, pour quelques jours, semaines, ou pour de la longue durée. Cet article va vous permettre de comprendre comment bien équiper votre camping car, et de choisir les produits et dispositifs de sécurité les mieux adaptés.

Pensez à votre sécurité sur la route comme à l’arrêt

En premier lieu, il est important de sécuriser votre engin. En effet, qu’importe la durée plus ou moins longue de votre trip, votre camping car est censé représenter votre maison pour l’expédition. Une maison, oui mais sur roues… Bien plus facile à voler ou vandaliser qu’une maison faite de briques. C’est pour pallier à cet éventuel souci que vous devez penser à équiper votre engin. 

Différents objets peuvent vous aider à sécuriser votre véhicule une fois à l’arrêt, pendant que vous dormez ou si vous vous absentez :

Il existe différents produits pouvant sécuriser votre véhicule de manière efficace. Vous pouvez opter pour un système permettant de sonner si la pression d’air dans le véhicule est affectée en votre absence, si l’une des ouvertures (porte, fenêtre, …) est forcée. Là encore, le choix est vaste dans la manière de protéger le véhicule.

D’une autre façon, on entend beaucoup de camping caristes parler d’attaques au gaz soporifique utilisé la nuit pour les vandaliser dans leur sommeil. Face à ce problème de taille, il existe de nombreux détecteurs de gaz soporifiques vous permettant de détecter facilement ces gaz indolores.

Si vous souhaitez au contraire protéger votre bien lors de votre absence, vous pouvez opter pour des sabots permettant de bloquer vos roues, ou encore des bloque volant qui empêcheront à quiconque de voler votre camping car.


Après avoir sécurisé votre maison roulante, il faut également penser à vous sécuriser lorsque vous roulez. Un camping car est bien plus imposant et lourd qu’une voiture lambda, ce qui rend la conduite plus difficile et surtout moins facile car comparé à une voiture vous aurez moins de visibilité sur l’environnement qui vous entoure.

En premier lieu, la caméra de recul semble indispensable. Depuis peu obligatoire sur les voitures, elle accorde une sécurité supplémentaire lors de vos manoeuvres en marche arrière, en vous offrant un champ de visibilité plus large sur tout ce qui pourrait se passer derrière votre véhicule. Elle permet d’éviter toute collision avec piétons, automobiliste ou objet se trouvant dans votre angle mort par exemple. Différents types de caméras pour camping car existent, vous permettant de choisir entre des modèles filaires, wifi, bluetooth, solaires, … Les possibilités ne manquent pas.

Qu’avez-vous besoin d’emporter ?

Après avoir sécurisé votre véhicule, il ne faut pas oublier quelques accessoires indispensables. En effet, étant donné que le véhicule se convertit en maison pour une certaine durée, il faut songer à tout un tas de détails. Par exemple : des rallonges électriques, du matériel de ménage, une boîte à outils, des cales permettant au véhicule d’être bien à l’horizontale, ce qui vous permet de dormir à plat, de permettre à l’eau de s’écouler correctement dans la bonde par exemple. Ce sont des détails qui ont cependant toute leur importance une fois le voyage commencé.

Également, se munir d’un tuyau pour faire le plein d’eau, et d’ustensiles pour vous permettre de faire les vidanges des eaux usées vous sera d’une forte utilité. Si vous voyagez dans des pays étrangers, pensez également à vous munir d’adaptateurs de gaz, qui vous permettront de rattacher les bouteilles achetées à l’étranger sur votre installation de gaz. Les raccords diffèrent d’un pays à l’autre et il ne serait pas pratique pour vous de tomber en manque de gaz !

Véritable maison dotée d’équipements domestiques

Comme signifié précédemment, votre véhicule se transforme en véritable maisonnée. Sachez que tous les campings car ne sont pas équipés de la même manières, ils ne disposent pas tous du même matériel électroménager et des mêmes options. Seulement, vous devez vous poser la question du poids. Les camping car ont une capacité de chargement limitée, qui s’appelle la charge utile. Plus vous ajouterez d’équipements à l’intérieur de votre véhicule, plus vous vous rapprocherez de cette charge utile. Il faut donc se renseigner sur les options dont vous auriez besoin, leur poids et la charge utile de votre engin.

Qu’en est-il de l’eau, gaz et électricité ? 

Pour finir, songez à vos ressources naturelles indispensables : l’eau, l’électricité et le gaz.

Le gaz :

Nous avons évoqué plus haut l’utilité de se munir de raccords pour les bouteilles de gaz si vous voyagez à l’étranger.

L’électricité : 

Votre camping car est doté de la batterie du véhicule et de la batterie de la cellule, qui sert exclusivement à alimenter les équipements domestiques du camping car.

En complément pour votre électricité, vous pouvez songer au panneau solaire. Cet équipement devient de plus en plus incontournable chez les camping caristes, car il permet d’augmenter de manière assez conséquente l’autonomie en électricité de votre véhicule, ce qui représente un vrai plus pour vous !

L’eau :

Pour finir, votre véhicule est doté d’un réservoir destiné à l’eau propre ainsi que d’un réservoir destiné à l’eau sale (qui se nomme « eaux grises » et qui représentent les eaux usées du lavabo, de l’évier, de la douche). Sachez que beaucoup de camping caristes ont l’habitude de ne pas boire directement l’eau du réservoir d’eau propre, se contentant d’en acheter dans les grandes surfaces alimentaires, ceci pour des raisons d’hygiènes et d’économies des ressources en eau.

Et voilà ! Une fois tous ces éléments étudiés, vous êtes prêts à décoller !

Recherche dans le blog

Top