Crevaison trottinette électrique

À l’instar de tous les véhicules motorisés ou non équipés de pneus (voiture, vélo, scooter, etc.), les trottinettes électriques peuvent être sujettes à la crevaison. Ce phénomène n’est toutefois pas une une fatalité, et il peut être facile de l'éviter en prenant quelques précautions simples et efficaces. Il n’est pas non plus quotidien de faire face à une crevaison, certains engins peuvent rouler des mois voire des années sans rencontrer le moindre problème quand d’autres sont quant à eux moins chanceux. Dans cet article, découvrez les différentes causes des crevaisons ainsi que quelques astuces pour éviter au maximum de vous retrouver dans cette situation frustrante.

Dans nos ateliers, lorsque nous faisons des réparations de crevaison, la première chose que nous analysons est la nature même de la crevaison. C’est la toute première question à se poser, car réparer sans essayer de comprendre la source de la crevaison revient à régler le problème en surface et ne retarde en réalité que l’apparition de la prochaine crevaison.

Les utilisateurs de trottinettes électriques pensent, souvent à tort, avoir crevé en ayant roulé sur un clou ou tout autre objet pointu. En réalité, il faut savoir que la majorité des crevaisons sont dues à un manque d’entretien ou à mauvaise habitude de conduite par exemple.

Sachez qu'il existe deux types de crevaisons, bien différentes l’une de l’autre : la crevaison par pincement et la crevaison par pénétration.

La crevaison par pénétration est, comme expliqué un peu plus haut, la plus connue mais est de loin la moins courante des crevaisons. Elle réside dans le fait de rouler sur un objet pointu (caillou, clou, vis, morceau de métal ou de verre, etc.) qui traverse le pneu pour aller percer la chambre à air dans la plupart des cas. Cet accroc provoqué par l’objet n’est pas forcément visible car peut être très petit mais finira quand même par dégonfler la roue. 

La crevaison par pincement quant à elle, peut être engendrée par plusieurs situations différentes :

- La première cause est le fait de rouler trop vite sur des obstacles (comme des dos d’âne, des trottoirs, des trous ou bosses sur la route, etc.), ce qui a pour conséquence d’écraser le pneu soudainement et de ce fait de pincer la chambre à air. Si le pneu est sous-gonflé, les conséquences seront aggravées.
- La deuxième cause et la plus courante est le pneu sous-gonflé. En cas de sous-gonflage, la la valve de la chambre à air a dès lors plus de place pour bouger dans la jante, ce qui aura pour effet de l’user plus rapidement et donc d’augmenter les risques de déchirure de la base en caoutchouc. Cette déchirure crée des lacérations minuscules ou visibles, qui dans les deux cas dégonfleront la roue totalement. Elle mettra plus ou moins de temps à se vider de son air en fonction de la taille des trous, ce qui rendra plus ou moins difficile la perception du problème.

C’est la crevaison la plus courante, elle est source de la grande majorité des pneus crevés.

Les deux types de crevaisons sont plus ou moins fréquents mais n’en restent pour autant pas inévitables à 100%. C’est pourquoi je vais vous proposer quelques astuces simples à prendre en compte pour diminuer les risques de vous retrouver dans ce genre de scénario.

ASTUCE N°1 : Faire attention à sa conduite

L’une des causes principales de la crevaison réside dans la qualité de votre conduite. Assurez-vous, pour commencer, que vous utilisez bien l’engin adapté à votre utilisation. La trottinette électrique Beeper SPEED, par exemple, est idéale pour rouler en milieu urbain, mais ne conviendra pas à une conduite tout-terrain. Il faudra, dans ce cas-là, se tourner vers un modèle tel que la Beeper CROSS.

Sachez également que vos freinages sont importants et jouent un rôle dans l’absence de crevaison de votre pneu. En effet, freiner brutalement et de manière répétée use beaucoup plus vite le pneu et augmente les probabilités de crevaison. Une conduite plus souple permet de préserver les matériaux et d’éviter par exemple de pincer la chambre à air.

De plus, rouler de manière plus souple vous permet de garder un oeil sur l’état du sol sur lequel vous roulez, vous permettant ainsi d’éviter les nids de poule et autres obstacles. Cela paraît évident, seulement les statistiques parlent d’elles-même : c’est l’une des causes de crevaison les plus courantes. 

ASTUCE N°2 : Bien adapter la pression de ses pneus

gonfleur pneu Beeper

Comme annoncé plus haut, les pneus sous-gonflés sont l’une des causes les plus fréquentes de crevaison. C’est pour cette raison qu'il est nécessaire de prendre le temps régulièrement pour vérifier la pression des pneus de votre trottinette (environ une fois par mois, voire une fois toutes les deux semaines pour plus de sécurité).

Notez qu’en fonction des températures, du gabarit de l’utilisateur, du type de conduite, il peut y avoir quelques pertes d’air légères, qui, au fur et à mesure, mettent vos pneus dans une situation de sous-gonflage, ce qui entraîne par la suite un risque de pincement de la chambre à air si le pneu subit un choc (rebord de trottoir par exemple).

Toutefois, il n’est pas bon non plus d’avoir des pneus sur-gonflés. En effet, une pression trop importante peut être néfaste pour le maintien, peut-être même plus que des pneus sous-gonflés, car avec un excès de pression, la surface d’adhérence sur la route est considérablement amoindrie (ce qui augmente les risques de glisse et d’accidents dus à la perte d’adhérence) et l’usure  de la bande de roulement est beaucoup plus rapide.

Il n’y a pas de pression idéale, car toutes les trottinettes n’ont pas le même besoin de pression, en fonction du type de pneu et de sa composition. Vous trouverez généralement l’indication de pression optimale sur le produit ou dans sa notice technique.

Pour gonfler vos pneus, vous pouvez vous rendre dans une station service ou voir si des bornes de gonflage pour deux-roues sont disponibles dans votre ville. Vous pouvez également utiliser un système autonome de pompe à air (manuel ou électrique), qui vous permets notamment de gonfler vos pneus sur place et à tout moment. De plus, vous pouvez l’emporter avec vous, un véritable avantage pour vous faciliter la vie si vous êtes confronté à cette situation en pleine rue, ou en pleine campagne.

En vérifiant régulièrement la pression de vos pneus à l’avant comme à l’arrière et en la rectifiant au besoin, vous devriez réduire de manière drastique votre risque de crevaison.

ASTUCE N°3 : Vérifier l'état général du pneu

Pneus trottinette électrique usés

En dehors de la pression des pneus, il est important de vous soucier de l’état global de ces derniers.  Cela vous évitera de fragiliser votre pneu et de perdre en pression au fur et à mesure que vous utilisez votre engin. Plus les pneus sont usés, plus ils sont fins, lisses et creusés sur les bords. De ce fait, plus ils sont usés plus ils sont glissants et fragiles (donc facile à percer). C’est généralement dans cet état que le pneu subit les coupures d’objets tranchants ou pointus. De plus, le côté glissant renforcé engendre des risques de chutes plus facilement.

Afin de juger de l’état de votre pneu, il faut observer les fentes incrustées dans le pneu. Elles doivent être nettes, visibles et profondes pour vous assurer que votre pneu est en bon état. Si, à l’inverse elles sont lisses ou presque, cela signifie que le pneu est usé. Cela fonctionne de la même manière que pour une voiture.

ASTUCE N°4 : Une chambre à air de qualité

Certaines chambres à air peuvent être assez fines, ce qui contribue à la perte d’air et donc de pression des pneus. Vous pouvez tout à fait les intervertir avec des chambre à air arborant un caoutchouc plus épais qui permettra de mieux résister aux pincements et aux chocs contre des obstacles par exemple. De ce fait, vous perdrez logiquement moins d’air et donc la pression des pneus ne sera pas forcément impactée. Les chambres à air plus solides sont plus onéreuses (sans cependant présenter un prix excessif) que les chambres à air fines, cependant elles offrent plus de sécurité quant au risque de crevaison, qui lui sera amoindri.

ASTUCE N°5 : Utiliser un gel anti-crevaison

Vous pouvez également choisir d’opter pour un produit anti-crevaison. Cependant, ce type de produit ne fonctionne que sur des pneus gonflés avec une chambre à air. Vous l’introduisez directement dans la valve permettant de gonfler le pneu, et il permet de boucher les éventuels trous ou coupures présentes sur la chambre à air. Toutefois, ce type de solution est à utiliser avec parcimonie, prenez gare à ne pas trop en abuser, au risque d’abîmer encore plus le matériau.

ASTUCE N°6 : Changer le type de pneu utilisé

Types de pneus trottinettes électriques

Si vous n’avez pas envie d’entretenir vos pneus régulièrement, vous pouvez opter pour une dernière astuce : changer de type de pneu pour vous orienter vers des pneus pleins en gomme. Bien que radicale, c’est la solution optimale anti-crevaison. De plus, sa durée de vie est plus importante que pour un pneu à chambre à air. Ce type de roue vous permet de bénéficier d'une très bonne stabilité et d'une adhérence confortable sur les sols lisses comme les routes par exemple. Concernant l’entretien, ce type de pneu n’en demande aucun, étant donné qu’une fois que la gomme de la roue est lisse, il faut automatiquement la changer.

Méfiez-vous tout de même : toutes les modèles de trottinettes n’offrent pas forcément cette possibilité.

Sachez également que tout objet requiert son lot d’avantages comme d’inconvénients, et la roue pleine ne fait pas exception à la règle. En effet, bien qu’anti-crevaison, vous y perdrez toutefois au niveau du confort de conduite (les roues gonflées amortissent mieux les chocs que les roues pleines).

Recherche dans le blog

Top