Depuis plusieurs années maintenant, les trottinettes électriques et les vélos font fureur dans toutes les villes de France. En effet, ces nouveaux moyens de locomotion ont conquis le coeur des citadins, qui n’hésitent pas à les utiliser de façon quotidienne.

Certaines villes poussent de plus en plus les habitants à abandonner la voiture pour se diriger vers les transports en commun ou de moyens de transport plus verts et plus écologiques comme la trottinette et le vélo. C’est notamment le cas de la ville de Lyon qui, grâce par le biais de son maire affilié Europe Ecologie Les Verts, diminue beaucoup de voies routières au profit de pistes cyclables et de zones à 30km/h, incitant de ce fait nombre de lyonnais à opter pour des moyens de transport plus doux.

Seulement, ce phénomène qui ne cesse de s’amplifier engendre également une hausse des vols de trottinettes et électriques et vélo. L’essor des trottinettes électriques étant relativement récent, les statistiques ne sont pas encore totalement définitives concernant les vols de ces engins, mais les effets sont d'ores et déjà bien visibles.

De fait, comment agit et y remédier ?

PROTÉGER SA TROTTINETTE

Plusieurs moyens existent pour protéger votre trottinette électrique ou votre vélo. 

Lieu de stationnement 

Une première solution peut être d’éviter de vous garer tout le temps au même endroit car les voleurs repèrent souvent les habitudes quotidiennes de leurs victimes. Ainsi, changer régulièrement d’endroit pour stationner votre engin pourrait démotiver certains de vous dérober votre bien. De plus, évitez les endroits isolés et préférez les endroits peuplés et fréquentés : en effet, il est bien plus difficile et moins courant de dérober une trottinette à la vue de tous !

Investir dans un antivol 

Cette méthode est extrêmement simple, mais pourtant trop peu appliquée par les propriétaires de trottinettes électriques qui n’y songent pas assez souvent. Pourtant, en l’attachant, vous dissuader certains voleurs de vous dérober votre engin, même si aucun antivol n’est inviolable, certains sont relativement robustes et peuvent vite décourager les délinquants en compliquant leur tentative de délit., qui s’attaqueront ainsi à une autre machine. 

Attachez solidement votre trottinette à un poteau ou une barrière de protection en évitant les grillages et les installations de chantiers, pouvant être plus vite sectionnés à l’aide d’une simple tenaille.

Pensez également à ne pas poser votre antivol à terre, pour ne pas faciliter le travail du voleur qui n’aurait qu’à trouver un point d’appui pour le détruire plus facilement. 

ANTIVOLS TROTTINETTES

Chez Beeper, une gamme d’antivols a été spécialement conçue pour pallier ce problème de vol de trottinettes électriques et de vélo. Retrouvez ci-dessous un tableau comparatif des antivols, avec la comptabilité qu’ont chacun d’eux avec les trottinettes électriques Beeper. 

Privilégiez une trottinette électrique avec alarme intégrée

Certains modèles de trottinettes électriques intègrent directement une alarme pour une protection optimale. C'est le cas notamment de la Beeper MAX, qui possède une alarme avec commande à distance, antivol avec blocage des roues et une sirène puissante pour éloigner les voleurs potentiels.

Retirez la batterie amovible

Enfin, si votre trottinette est dotée d'une batterie amovible, il est préférable de la retirer après chaque utilisation. En effet, la batterie est bien souvent l’élément qui a le plus de valeur sur un véhicule électrique. Ainsi, voler une trottinette électrique sans batterie reviendrait à voler une voiture sans moteur, il n’y a aucun intérêt et peu de chances de revente derrière. Vous pouvez la placer dans votre sac ou autre la journée et la repositionner le soir. Cette méthode, peut-être un peu pénible, peut vous éviter bien des désagréments.

Recherche dans le blog

Top