Comme tous les véhicules, la trottinette électrique possède un système de freinage assez commun. Selon les modèles, vous pourrez retrouver un système de freinage à disques, à tambour, électronique ou encore à pied. 

Les trottinettes électriques Beeper possèdent différentes systèmes de freinage selon les modèles : 

La Beeper MAX et la Beeper CROSS disposent de freins à disques à l’avant comme à l'arrire

La Beeper SPEED fonctionne grâce à des freins à tambour à l’arrière

La Beeper LITE possède un frein électrique à gâchette ainsi qu’une frein mécanique à l’arrière qui s’actionne au pied

Le XTREM quand à lui permet de freiner grâce à des freins à disques mécaniques avant et arrière 

Voyons quelles sont les spécificités de ces types de frein : 

Frein à disques : 

Ce type de frein est le plus utilisé, qu’importe le type de véhicule. Il est constitué d’un rotor, placé sous la roue de la trottinette, ce dernier tournant avec elle. Les freins à disques se déclinent en trois catégories : le frein hydraulique, le frein semi-hydraulique et le frein mécanique (avec un câble).

  • Le frein hydraulique, il fonctionne grâce à une conduite remplie de liquide. Lorsque l’utilisateur actionne le levier de frein, le piston se déplace sur l’étrier suite à l’augmentation de la pression. Ce type de frein permet d’obtenir un puissant contrôle régulier, ce qui lui permet d’être le système de freinage le plus efficace.
  • Le frein semi-hydraulique est un mélange entre le frein hydraulique et le frein mécanique. En effet, de la même façon que pour le frein hydraulique, lorsque l’utilisateur va actionner le levier de frein, un câble de frein va déplacer le piston hydraulique. Ce type de freinage a une puissance forte et constante.
  • Le frein mécanique est quant à lui le système de freinage le plus fréquemment utilisé. Il fonctionne via un câble pour actionner l’étrier. l’utilisateur, en tirant sur le levier, raccourci le câble, se dernier transmettant alors mécaniquement la force qui provoque le pincement du disque par les plaquettes. Ce système de freinage est fort mais malgré tout irrégulier, à cause de la friction contenue dans le câble.

Les freins à disques ont des avantages comme des inconvénients : 

Avantages : 

  • Démontage facile des roues
  • Peu voire pas de réglages à effectuer 
  • Freinage progressif mais puissant, même sous intempéries
  • Ce type de freins n’entraîne pas d’usure de la jante

Inconvénients : 

  • Plus lourds 
  • Plus chers à l’achat
  • Entretien plus complexe si système hydraulique 
  • Nécessaire d’effectuer une purge du liquide de frein périodique (pour le système hydraulique)

Frein électronique : il fonctionne comme un frein moteur et permet de récupérer de l’énergie

Frein à tambour : ce dernier est enfermé dans le moyeu de la roue, ce qui lui permet d’être totalement protégé de l’environnement et des intempéries. Il dispose d’une plaquette qui, poussée vers la roue, la ralentit en provoquant une friction. Pour ce genre de système de freinage, il faut prendre garde à une utilisation intensive qui pourrait le mettre en état de surchauffe et ainsi réduire l’efficacité du freinage. Par rapport au système de freinage à disques vu précédemment, le frein à tambour demande nettement moins d’entretien. Il est plus facilement efficace, même sur sol mouillé. 

Frein à pieds : ce dernier système de freinage est le plus répandu sur les trottinettes mécaniques. Pour freiner, il faut appuyer sur le garde-boue arrière avec le talon de son pied, ce qui provoque une friction qui ralentit la roue. Ce système de freinage est correct mais reste très irrégulier comparé aux autres mentionnés au dessus. 

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