Depuis quelques années maintenant, le marché des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) en particulier les trottinettes électriques, est en plein essor, si bien que ces engins sont devenus omniprésents dans le quotidien de beaucoup de français. 

Mais savez-vous d’où vient la trottinette électrique ? Connaissez-vous l’histoire de sa création ?

Découvrez dans cet article l’histoire de la trottinette motorisée, qui vous réservera sans doute quelques surprises.

Les prémices de la trottinette électrique

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la trottinette électrique n’est pas une invention innovante de ces dernières années. Il s’agit en effet d’un objet conçu il y a plus de 100 ans, revenu à la mode récemment, à l’instar de certains objets vintage !

La trottinette électrique fait son apparition pour la première fois en 1895, avec le brevet de M. Ogden Bolton Jr. 

Dans les années 1910, un modèle très similaire à ceux que l’on retrouve aujourd’hui dans nos villes voit le jour : l’autoped est né. 

 

Créé en 1915, cette trottinette de l’époque était dotée d’un moteur à essence 155 cm3, d’un petit réservoir à l’avant, de manettes pour les gaz ainsi que d’un générateur d’éclairage. En terme de performances, cette dernière n’avait rien à envier aux modèles actuels. En effet, ce petit bolide pouvait atteindre les 32 km/h. Conçue pendant la première guerre mondiale, elle servait notamment à se déplacer rapidement et efficacement en contournant les autres véhicules et piétons.  

Malgré son petit succès de l’autre côté de l’Atlantique, notamment chez les femmes, qui n’avaient pas encore le droit de conduire, ce modèle de trottinette motorisée ne s’est jamais fortement démocratisé, peut-être à cause du fait que les « voyous » de l’époque s’étaient appropriés les atouts de l’engin : pratique, petit, plus léger qu’une voiture et plus furtif, l’engin leur permettait de se déplacer aisément et rapidement suite à leurs méfaits. Sa production s’arrête en 1922. 

plan autoped

Entre temps, la trottinette mécanique, également appelée patinette, se développe sans les années 1930. Fabriquée en bois, c’était à l’origine un jouet destiné aux progénitures des familles les plus aisées. Elle était dotée de trois roues, dont deux à l’arrière, et une à l’avant.

Dans les années 1950, l’usage de la trottinette se démocratise et n’est plus seulement utilisée par les enfants de familles riches : dorénavant, tous les enfants peuvent s’en servir de jouet. Certains professionnels commencent également à s’en servir en tant que vrai moyen de transport.

Cependant, dans les années qui suivent, l’engin perd peu à peu sa popularité et ses ventes s’essoufflent, notamment suite à l’apparition d’autres modes de transports autonomes comme la planche à roulettes et le vélo. Il faudra attendre plusieurs décennies pour que la trottinette refasse surface, dans les années 1990, grâce à l’invention de la première trottinette pliable en aluminium par Wim OUBOTER en 1996.

Enfin, au début des années 2000, une nouvelle pratique sportive fait son apparition, le freestyle.

L'arrivée de la trottinette électrique moderne

La trottinette à moteur actuelle, telle qu’on la connaît ou presque, fait son apparition à la toute fin du XXème siècle. En 1996, la marque Razor sort une trottinette électrique pliable en aluminium qui marque le début de l’ère moderne de la trottinette électrique. Dotée d’une batterie rechargeable, elle offre plus de possibilité que son ancêtre des années 1910. Toutefois, son coût reste élevé, ce qui rend son développement limité

trottinette électrique

A la fin des années 2010, l’arrivée des trottinettes électriques en libre-service dans les villes et les progrès technologiques, ont fortement contribué à la démocratisation de la trottinette électrique et cette dernière s’est désormais imposée dans le quotidien de nombreuses personnes, petits et grands.

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