En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté. Pour en savoir plus, cliquez-ici

J'accepte

L'assurance est-elle obligatoire lors de l'achat d'une trottinette électrique ?

- Catégories : Actus , Trotts

Avec l’explosion de l’utilisation des trottinettes électriques, le nombre d’accidents évolue considérablement également. Les utilisateurs de ces engins n’ont pas conscience du danger que leur véhicule peut leur apporter, d’autant plus que les protections d’usage comme le casque par exemple ne sont pas obligatoires mais simplement conseillées.

Trop peu de conducteurs sont tenus au fait qu’il existe des assurances pour les trottinettes électriques et qu’il est important d’en souscrire une, en cas d’accident, ou de vol, d’autant plus que la plupart des propriétaires utilisent leur véhicule comme moyen de transport principal, et certains la gare dans des endroits exposés ou en extérieur.

L’assurance est-elle obligatoire ? 

Oui, depuis l’entrée en vigueur de la loi EDPM en octobre 2019, il est désormais obligatoire d’être assuré pour utiliser un engin de déplacement personnel.

Les EDPM dépendent des mêmes obligations d’assurance que tout véhicule motorisé comme les motos ou les voitures par exemple.

En effet, de nombreux utilisateurs d’EDPM pensent, à tort, être couverts par la responsabilité civile de leur contrat habitation. Or, cette dernière ne couvre pas les dommages dans leur intégralité.

L’utilisateur doit donc déclarer son véhicule auprès de son assureur et se doter, à minima, d’une responsabilité civile automobile, qui couvre les dommages ou blessures aux piétons ou autres véhicules.

Cependant, comme elle ne couvre pas les dommages propres au conducteur, de nombreux assureurs proposent désormais des contrats spécialement dédiés aux utilisateurs d’EDPM, afin de leur apporter une protection optimale.

A noter que le défaut d’assurance est passible d’une amende de 3 750 euros, une raison de plus de ne pas faire l’impasse sur ce point lors de l’achat de son EDPM.

Quid du vol ?

Est-ce que l’assurance EDPM protège du vol de son véhicule ?

Tous les assureurs ne proposent pas les mêmes garanties. Il est donc important de vous assurer au préalable des garanties complètes offertes par votre contrat. Toutefois, certains contrat protègent également le propriétaire en cas de vol de son véhicule.

Notez également que votre assurance habitation peut couvrir le vol de votre trottinette si cette dernière est dérobée à votre domicile et que vous avez la garantie adéquate. Mais pour cela, il faut au préalable avoir déclaré votre EDPM à votre assurance afin que ce dernier apparaisse dans le capital mobilier. 

Le remboursement se fait souvent en fonction de l’âge de la trottinette. Si vous l’avez achetée il y a moins d’un an, vous serez généralement remboursés de la valeur de son prix d’achat. Si elle est plus ancienne, ou achetée d’occasion, l’assureur va appliquer le taux de vétusté en vous proposant un pourcentage du prix neuf. 

Quel est le prix d’une assurance ? 

Comme pour une assurance automobile, le montant est très variable d’une compagnie à l’autre. Les tarifs débutent à moins de 10€ et peuvent s’élever jusqu’à plusieurs dizaines d’euros mensuels.

En moyenne, comptez entre 15 à 20€ mensuels pour une assurance incluant la protection contre le vol. Ce tarif peut varier en fonction de l’assureur, ainsi que du nombre de garanties proposées, ou même du prix d’achat de la trottinette électrique.

Voici une liste, non exhaustive, des assureurs proposant des contrats EDPM :

- Allianz (assurance nouvelles mobilités)

- GMF (assurance trottinette et autres EDPM)

- MAIF (assurance trottinettes électriques)

- MACIF (assurance trottinettes électriques)

- AXA (assurance trottinettes électriques)

- Matmut (assurance 2R mobilité)

- Generali (assurance NVEI-VAE)

- LCL (assurance EDPM)

- Aviva (contrat 2 roues)

- Crédit Mutuel (assurance trottinette et NVEI)

- L’Olivier Assurance (assurance trottinette électrique & NVEI)

- Ulygo (assurance des mobilités douces)

- Luko (assurance trottinette électrique & NVEI)

Partager ce contenu

Top