Micromobilité = Solution pour le transport de proximité

  • marche à pieds
  • Vélo
  • Taxi
  • Bus
  • métro

La trottinette électrique est connue comme étant une solution de mobilité douce particulièrement bien adaptée aux nouveaux enjeux de la mobilité urbaine et de l’environnement.

Elle commence à devenir populaire dans certaines grandes villes américaine, là où elle a commencé à apparaître sous sa forme de free-floating. Les entreprises offrant ce service comme Lime et Bird ne se sont pas fait prier pour conquérir rapidement l’international après les Etats-Unis, et inondent les villes de leurs trottinettes. La France prend rapidement la vague, et adopte à l’été 2018 la tendance des trottinettes électriques en libre-service. L’entreprise Lime dévoile une statistique faramineuse : lançant son service de trottinettes en avril 2018 à San Francisco, elle prend d’assaut  en un temps record le reste du monde et s’installe à Paris en juin 2018. Les résultats sont sans appel puis qu’elle dénombre pas moins d’un million de trajets réalisés dans la capitale en l’espace de seulement 120 jours suivant son arrivée.

Ce nouveau mode de transport est arrivé de manière très rapide et sa progression l’est tout autant. Dorénavant, la trottinette électrique est perçue comme un moyen de transport individuel incontournable dans la majorité des grandes villes de France.

Aujourd’hui, ce phénomène est toujours en expansion. On distingue désormais deux types d’utilisateurs de trottinettes : ceux qui utilisent les trottinettes en location libre-service. Ce sont les plus majoritairement représentés, étant donné que les trottinettes se sont imposées sous cette première forme lors de leur arrivée ; ceux qui possèdent leur propre trottinette électrique. Ce deuxième type d’utilisateur est encore minoritaire mais tend à croître au fur et à mesure des mois et des années, étant donné les avantages qu’offrent les trottinettes possédées contrairement aux trottinettes louées.

Au niveau mondial, on dénombrait en 2019 une vingtaine d’opérateurs proposant des services de location de trottinettes électriques. On estime que d’ici à 2025, le marché devrait peser en 40 et 50 milliards de dollars selon une étude du Boston Consulting Group (BCG), répartis de la manière suivante :

  • De 12 à 15 milliards en Europe 
  • De 12 à 15 milliards aux Etats-Unis
  • De 6 à 8 milliards en Chine 
  • De 10 à 12 milliards dans le reste du monde

Ces statistiques sont calculées grâce à la population visée, au nombre de trajet moyen par utilisateur et en fonction du prix moyen. 

Globalement, dans cette même période, les trottinettes électriques représenteraient à elles seules 15% du marché de la mobilité motorisée à la demande dans sa globalité.

Les concurrents fournisseurs de trottinettes électriques se démultiplient et la concurrence entre les principaux est rude. 

Recherche dans le blog

Top