Le secteur de la mobilité électrique bat son plein depuis quelques années, en témoignent les innombrables trottinettes électriques qui arpentent les rues des villes françaises quotidiennement. Mais cette effervescence n’est pas sans conséquences : le nombre d’accidents croît au fur et à mesure que la tendance des trottinettes électriques s’étend. 

Bien que la loi EDPM ait permis d’encadrer leur utilisation, certains utilisateurs ne sont pas forcément très prudents, usant d’une vitesse excessive en centre-ville, ne respectant pas le code de la route ou se comportant d’une manière dangereuse vis-à-vis des piétons en slalomant sur les trottoirs par exemple. 

Au cours de l’année 2021, 11 personnes sont décédées des suites d’un accident impliquant une trottinette électrique, un chiffre en hausse par-rapport à 2020 où 7 personnes avaient perdu la vie. Un chiffre qui peut paraître bas pour certains, mais qui inquiète car leur nombre de blessés connaît de son côté une augmentation encore plus forte. En 2020, 870 accidents corporels ont été recensés en France, dont 347 rien qu’à Paris. Encore plus alarmant, 44 d’entre eux impliquaient des piétons.

Bien que ces chiffres sont encore en-deçà de ce qu’on peut observer à vélo (178 personnes tués en 2020), il convient d’agir dès à présent pour éviter une escalade dans les prochaines années.

Pour contrer ce phénomène, certaines villes ont mis en place des mesures drastique. C’est le cas de la ville de Paris qui a notamment passé un accord avec trois des principaux opérateurs de trottinettes électriques en free-floating pour imposer un bridage à 10 km/h dans près de 700 zones à risque (parcs et jardins, écoles, lieux de cultes, rues piétonnes, etc.).

En parallèle de cette mesure, l’agence MullenLowe a lancé une campagne de communication choc en partenariat avec l’association APACAUVI, qui lutte contre les incivilités des deux roues en ville.

Sur les visuels en 4x3, des fauteuils roulants garés à côté des trottinettes électriques. L’objectif, interpeller les utilisateurs avec un message fort « un moyen de transport qui peut en amener un autre ».

Connaître les dangers c’est déjà agir pour les éviter.  Côté utilisateur, des mesures simples à prendre pour limiter les accidents :

  • Respecter les règlementations en vigueur

  • Limiter sa vitesse

  • Porter des équipements de protection adaptés (casque, vêtements adaptés, dispositifs réfléchissants, etc.) En effet, le port de protection à trottinette électrique reste encore deux fois plus rare qu’à vélo, pourtant un grand nombre des dommages corporels pourraient être évités avec le port du casque.

Ces chiffres ne sont donc pas une fatalité et la trottinette électrique reste un mode de transport pratique et sûr tant que sa pratique reste bien encadré, comme tout mode de transport urbain.

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