Comme tous les véhicules, la trottinette électrique possède un système de freinage assez commun. Selon les modèles, vous pourrez retrouver un système de freinage à disques, à tambour, électronique ou encore à pied.

Les trottinettes électriques Beeper possèdent différents systèmes de freinage selon les modèles : 

La Beeper MAX et la Beeper CROSS disposent de freins à disques à lavant comme à l'arrière;

La Beeper SPEED fonctionne grâce à des freins à tambour à larrière ;

La Beeper LITE possède un frein électrique à gâchette ainsi quune frein mécanique à larrière qui sactionne au pied ;

Le XTREM quand à lui permet de freiner grâce à des freins à disques mécaniques avant et arrière.

Voyons ensemble quelles sont les spécificités de ces différents types de frein : 

Frein à disques

Ce type de frein est le plus utilisé, quimporte le type de véhicule. Il est constitué dun rotor, placé sous la roue de la trottinette, ce dernier tournant avec elle. Les freins à disques se déclinent en trois catégories : le frein hydraulique, le frein semi-hydraulique et le frein mécanique (avec un câble).

Le frein hydraulique, il fonctionne grâce à une conduite remplie de liquide. Lorsque lutilisateur actionne le levier de frein, le piston se déplace sur l’étrier suite à laugmentation de la pression. Ce type de frein permet dobtenir un puissant contrôle régulier, ce qui lui permet d’être le système de freinage le plus efficace.

Le frein semi-hydraulique est un mélange entre le frein hydraulique et le frein mécanique. En effet, de la même façon que pour le frein hydraulique, lorsque lutilisateur va actionner le levier de frein, un câble de frein va déplacer le piston hydraulique. Ce type de freinage a une puissance forte et constante.

Le frein mécanique est quant à lui le système de freinage le plus fréquemment utilisé. Il fonctionne via un câble pour actionner l’étrier. lutilisateur, en tirant sur le levier, raccourcit le câble, ce dernier transmettant alors mécaniquement la force qui provoque le pincement du disque par les plaquettes. Ce système de freinage est fort mais malgré tout irrégulier, à cause de la friction contenue dans le câble.

Avantages : 

- Démontage facile des roues

- Peu voire pas de réglages à effectuer 

- Freinage progressif mais puissant, même en cas d’intempéries

- Ce type de freins nentraîne pas dusure de la jante

Inconvénients : 

- Plus lourds 

- Plus chers à lachat

- Entretien plus complexe si système hydraulique 

- Nécessaire deffectuer une purge du liquide de frein périodique (pour le système hydraulique)

Frein électronique

Il fonctionne comme un frein moteur et permet de récupérer de l’énergie.

Frein à tambour

Ce dernier est enfermé dans le moyeu de la roue, ce qui lui permet d’être totalement protégé de lenvironnement et des intempéries. Il dispose dune plaquette qui, poussée vers la roue, la ralentit en provoquant une friction. Pour ce genre de système de freinage, il faut prendre garde à une utilisation intensive qui pourrait le mettre en état de surchauffe et ainsi réduire lefficacité du freinage. Par rapport au système de freinage à disques vu précédemment, le frein à tambour demande nettement moins dentretien. Il est plus facilement efficace, même sur sol mouillé. 

Frein à pieds

Ce dernier système de freinage est le plus répandu sur les trottinettes mécaniques. Pour freiner, il faut appuyer sur le garde-boue arrière avec le talon de son pied, ce qui provoque une friction qui ralentit la roue. Ce système de freinage est correct mais reste très irrégulier comparé aux autres mentionnés au dessus.

Pour conclure, tous les types de frein peuvent vous être utile à leur manière, il conviendra de choisir le bon système de freinage en fonction de l’utilisation que vous ferez de votre trottinette : utilisation ludique ou bien quotidienne, sur des routes ou des chemins vallonnés. 

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