L’utilisation de véhicules électriques comme les EDPM (engins de déplacement personnels motorisés) a explosé ces dernières années. En 2020, 515 000 vélos ont été vendus, permettant une augmentation de 29% des ventes ; quant aux trottinettes électriques, l’augmentation des ventes de 34% a été engendrées par les 640 000 unités vendues.

Pour autant, la plupart des utilisateurs français avouent ne pas savoir que faire de la batterie de leur véhicule lorsqu’elle a cessé de fonctionner. 

Faisons la lumière sur les solutions à ce problème.

Avant de recycler votre batterie de vélo ou de trottinette électrique, il est tout à fait possible de la déconditionner deux ou trois fois pour ainsi prolonger sa longévité de 10 ans et lui donner une seconde utilité. Le reconditionnement de ce produit permet de conserver presque 85% de ses éléments, permettant une utilisation et des performances tout à fait raisonnables. 

Reconditionner les batteries électriques permet de plus de limiter les déchets.

Cependant, il arrive tout de même un moment où la batterie arrive tout au bout de sa vie, et, ne pouvant plus être réparée, elle peut désormais être recyclée.

Lorsqu’elles deviennent hors d’usage, un éco-organisme les collecte, les traite en s’assurant de séparer les différents éléments qui la compose (câbles, cellules, plastiques, etc.) et s’occupe de recycler 65% des matériaux. Ces derniers sont par la suite utilisés dans diverses industries, et sont destinés à fabriquer de nouveaux objets parfois différents de l’utilisation première : des pièces automobiles, cadres de trottinettes, outils de bricolage ou encore clés. Le reste, non recyclable est enfoui ou incinéré.

En 2020, ce sont pas moins de 64 tonnes de batteries de véhicules à assistance électrique qui sont entrées dans ce procédé. En 2028, 1 000 tonnes sont prévues par David TURMEL, directeur des opérations de Corepile (éco-organisme de recyclage des piles et des batteries).

Malheureusement, il est estimé que seulement 15% des batteries qui pourraient être recyclées le sont vraiment. Les utilisateurs sont donc amenés à faire des progrès de leur côté, car la responsabilité de déposer sa batterie usagée dans un point de collecte adapté revient aux consommateurs du produit. Sans eux, les filières de recyclage ne peuvent pas donner de seconde vie aux batteries oubliées.

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