La trottinette électrique est l’engin de mobilité douce individuel le plus utilisé pour se déplacer, après la voiture et le vélo. Mais savez-vous qui sont les utilisateurs types de cet engin ? Bien que les études soient encore rares du fait de l’émergence relativement récente de ce mode de transport, certaines analyses nous révèlent tout de même des statistiques intéressantes.

Pour rappel, le marché français de la trottinette électrique compte plus de 2 millions d’utilisateurs. En 2020, les ventes ont progressé de 8% en valeur et 34% en volume, avec 640 000 unités vendues pour 207 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Selon une étude réalisé par Statista de 2021 (cf. graphique ci-dessous), menée sur des usagers locaux de trottinettes électriques en free-floating en France en 2019, 24% de ces utilisateurs ont moins de 25 ans, et 28% d’entre eux ont entre 25 à 34 ans. Plus l’âge augmente, plus le pourcentage d’utilisateurs de trottinettes diminue, puisque seulement 20% des sondés ont entre 35 et 44 ans, et 8% de 55 à 64 ans.

Une seconde étude menée par le bureau d’études 6T, en collaboration avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), a interrogé les clients de la société Lime dans les villes de Paris, Lyon et Marseille. Cette étude corrobore les résultats de la précédente, puisque selon eux la classe d’âge la plus représentée parmi les usagers est celle des 18 à 34 ans.

L’étude apporte quant à elle de nouvelles précisions, en analysant également la catégorie socio-professionnelle des sondés. Elle révèle que ce mode de transport attire principalement les étudiants qui représentent 19% des sondés. Parmi les actifs, 53% sont des cadres. Côté genre, l’étude révèle également que ce mode de transport est plébiscité à 66% par un public masculin. Cette utilisation à dominante masculine rejoint les autres modes de transports urbains, également majoritaires chez les hommes (60% chez les cyclistes, 92% du côté des deux-roues motorisés).

Pour finir, on découvre également que ce mode de transport est utilisé en majorité pour des usages quotidiens domicile-travail. Toutefois, l’utilisation plaisir n’est pas en reste car 42% des sondés sont des touristes, provenant de l’étranger comme de la France.

Ainsi, bien que populaires chez un large panel d’utilisateurs, l’utilisateur-type de la trottinette électrique se rapproche d’un homme étudiant ou jeune actif, de moins de 30 ans qui voit la trottinette électrique comme un mode de transport pratique et branché.

Recherche dans le blog

Top