Les trottinettes électriques sont de partout dans nos villes ! Très pratiques pour se déplacer, elles sont cependant devenues si nombreuses et habituelles que des accidents sont de plus en plus fréquents.

Certains d’entre eux sont graves et ces derniers deviennent malheureusement de plus en plus nombreux. En 2019, ce sont 11 personnes qui ont perdu la vie suite à des accidents liés à une trottinette électrique. Ce chiffre peut sembler peu élevé, cependant il n’en reste pas moins alarmant, et c’est la première fois que la sécurité routière fait ressortir des analyses pour cette catégorie de véhicules.

Une mauvaise utilisation de certains...

Ces accidents surviennent également suite à la mauvaise utilisation que font certains propriétaires de ce genre d’engin.

par exemple, depuis que les flottes de trottinettes électriques en libre service existent, on recense de plus en plus d’incivilités : dégradations de matériel, vol de trottinettes, engins laissés à l’abandon, mauvaise circulation sur la route, etc. Tout autant de mauvaises pratiques qui peuvent être dangereuses car une trottinette électrique laissée à l’abandon ou mal garée peut vite devenir un obstacle dangereux pour qui traverse sans la voir. De la même sorte, les utilisateurs qui ne respectent pas les codes de circulation en trottinette peuvent également devenir des dangers pour eux-mêmes comme pour les autres s’ils se déplacent de manière « peu contrôlée » auprès d’automobilistes ou de piétons par exemple.

les consignes de sécurité sont très rapidement éludées et n’attirent pas forcément l’attention de l’utilisateur lorsqu’il emprunte une trottinette électrique en libre service. C’est ce manque de prévention et de vigilance de la part des sociétés de free-floating qui créent un sentiment de liberté total chez les utilisateurs. 

Cependant, nous ne pouvons pas seulement pointer du doigts les utilisateurs de trottinettes électriques en libre-service, car même si bon nombre d’incivilités proviennent d’eux, certains utilisateurs propriétaires de trottinettes tirent également leur épingle du jeu.

Circulation peu encadrée et informative

Les utilisateurs propriétaires de trottinettes peuvent également créer des situations dangereuses parce qu’ils ne sont tout simplement pas assez bien informés sur les bonnes pratiques à adopter en trottinette. En effet, l’engouement autour de ce genre d’engin de déplacement personnel s’est fait tellement vite ces dernières années que l’État n’a pas forcément eu le temps d’instaurer une réglementation carrée et formelle autour de cette nouveauté. Les utilisateurs se retrouvent donc en possession d’un nouveau type de véhicule sans forcément être au courant de la manière de s’en servir pour circuler correctement entouré d’autres usagers de la route.

Cependant, l’État commence à remédier à ce problème en ayant créé une catégorie spécifique pour ce genre d’engin : les EDPM (engins de déplacement personnels motorisés). Un décret réglemente dorénavant les déplacements en précisant les endroits où les trottinettes électriques pouvaient circuler et les règles en vigueur (pas de selle, pas deux passagers en même temps sur une trottinette, etc.)

Des propriétaires dangereux

À côté des propriétaires mal ou peu informés, il y a tout bonnement les propriétaires dangereux car en quête de sensations. Ce genre d’individu est courant, on leur retrouve parmi les automobilistes comme les cyclistes et les trottinettes électriques ont également leur lot d’individus dangereux. Ce sont eux qui roulent sur le périphérique, qui débrident leur véhicule (pourtant bridé à 25 km/h par la loi) afin de toucher les 85 km/h que promettent les trottinettes électriques les plus puissantes. Ils leur en faut toujours plus, et plus vite, et cela parfois même au péril de leur entourage…

Rappel des bonnes pratiques en trottinette électrique ! 

Fort heureusement, ces accidents et ces utilisateurs pour le moins dangereux restent une minorité. Pour l’instant… Rafraîchissons nous la mémoire quant aux bonnes pratiques à adopter lors de vos trajets en trottinette électrique, car un utilisateur de plus qui circule correctement est un utilisateur de moins susceptible de créer des accidents !

Un utilisateur averti en vaut deux

Qui peut conduire ?

Pour les engins de déplacement faisant partie de la catégorie des EDPM, il n’est pas nécessaire de détenir un permis de conduire. À partir de 12 ans, n’importe quel individu peut conduire une trottinette électrique, sans être sous consommation d’alcool ou de substances illicites évidemment. si vous venez tout juste d’acquérir votre première trottinette électrique ou que vous y pensez, nous vous conseillons néanmoins de vous entraîner sur des chemins sécurisés avant de vous lancer sur la route, afin de maîtriser votre véhicule et de ne pas vous faire surprendre par les autres usagers de la route.

Rappelez-vous cependant qu’il est strictement interdit de transporter un passager, et même de la marchandise. Ce genre d’engin est conçu pour un utilisateur individuel et votre maniabilité lors de la conduite pourrait être fortement réduite.

Dois-je équiper ma trottinette ?

La loi stipule la présence obligatoire de feux à l’avant comme à l’arrière du véhicule, ainsi que de dispositifs réfléchissants rendus obligatoires depuis peu afin d’assurer la visibilité du conducteur et lui permettre également de mieux voir. De plus, un avertisseur sonore est également obligatoire.

Dois-je me protéger ?

Concernant le conducteur, le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. En effet, une protection de la sorte n’est jamais de trop, surtout quand on constate les hausses d’accidents liées aux trottinettes électriques. Les gants sont également fortement recommandés, mais aucune tenue n’est spécifiée comme par exemple pour les motards.

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