Les batteries ont permis de changer notre quotidien, grâce à elles nous pouvons désormais nous déplacer par le biais d’engins de mobilité électrique comme le propose Beeper.

Cependant comme tout produit, après un certain temps d’utilisation plus ou moins long, le produit devient inutilisable. Vient alors la question du recyclage de sa batterie.

Une batterie est en effet composé de produits chimiques très polluant qu’il faut recycler. Il existe actuellement deux procédés ;

- La fusion dans de haut fourneaux et qui utilise les différentes propriétés des matériaux, 

- Le concassage mécanique en combinaison avec la dissolution chimique.

Dans les deux cas, la batterie doit être démontée. Comme nous l’avons vu dans un précédent article (cf : Qu’est ce qu’une batterie), les batteries sont composées de plusieurs cellules  abritant des éléments de refroidissement ainsi que des éléments chimiques.

Les autres éléments composant la batterie tels que le plastique, les tubes, le cuivre et les pièces métalliques peuvent toutes êtres recyclées.

Pour recycler ses batteries, il faut trouver un point de collecte. En France, il existe différents organismes proposant la collecte et le recyclage des batteries. Des systèmes de collectes volontaires ont été mis en place afin de récupérer et assurer le recyclage des batteries. Renseignez-vous auprès des entreprises agréées et spécialisées.

Recherche dans le blog

Top