Article Beeper choisir le meilleur pneu pour sa trottinette électrique

Les pneus jouent un rôle essentiel dans la sécurité et le confort de conduite d’une trottinette électrique. Ils contribuent également à la performance de l’engin.

Il existe différents types de pneus pour trottinette électrique. Sans connaissance sur le sujet, il est difficile de savoir quel type de pneu privilégier pour son usage quotidien. Nous allons les parcourir ensemble pour vous aider à choisir le pneu idéal pour votre trottinette.

PREMIÈRE FAMILLE : PNEUS GONFLÉS 

Avantages et inconvénients :

Les pneus à chambre à air (ou roues gonflées) sont constitués de caoutchouc souple et fonctionnent grâce à la pression de l’air contenu dans le pneu. C’est cet air qui permet au pneu de se déformer au contact d’obstacle (comme des trottoirs, des pavés, des gravillons, etc.) et donc d’amortir les chocs, d’absorber les secousses et de garantir un confort optimal lors de la conduite. C’est pour cette raison que les roues gonflées sont adaptées à tous les types de sols (peu importe s'ils sont en reliefs, plats, etc.). Contrairement aux roues pleines, les roues gonflées adhèrent facilement sur sols humides. Cette pression contenue dans les pneus permet également de réduire la nuisance sonore puisque le pneu frottera peu sur le sol, ce qui permettra également de perdre moins d’énergie grâce à la friction de roulement plus faible.

Ce sont les types de pneus les plus utilisés sur la plupart des véhicules motorisés ou non (voitures, scooter, vélos, etc.). Ce type de pneu est le plus performant car il vous assure un meilleur amortissement (comme vu précédemment), ainsi qu’une meilleure efficacité au niveau de la traction. Ils sont sujets aux crevaisons, étant emplis d’air, mais les prévenir et les éviter n’est pas difficile, tant que l’on anticipe un minimum.

Cependant, malgré tous ces avantages, les roues gonflées possèdent également leur lot d’inconvénients. Par exemple, elles sont sujettes aux crevaisons suite à l’air contenu dans le pneu. De plus, elles nécessitent un entretien régulier contrairement aux roues pleines. Cependant, cet entretien est rapide et non fastidieux, permet de veiller à l’usure de votre engin, de rallonger sa durée de vie. Il faut tout de même penser à vérifier la pression des pneus plus ou moins régulièrement selon l’utilisation, et prendre garde au sur-gonflage comme au sous-gonflage.

Les pneus gonflés peuvent être séparés en deux catégories : les pneus sans chambre à air et ceux avec chambre à air.

Pneus sans chambre à air (ou tubeless) : 

Ils sont, le plus souvent, utilisés pour des modèles de trottinettes électriques haut de gamme, visant la performance. Ils sont, de ce fait, plus résistants aux crevaisons, mais cet avantage a un prix et ils sont également généralement plus chers que les pneus avec chambre à air.

Cette résistance supérieure réside dans la construction même du pneu : un joint étanche est formé autour de la jante, qui elle-même couvre la valve.

Notez tout de même que ce type de pneu est délicat à changer s’ils sont usés ou si vous faites tout de même face à une crevaison, surtout si vous effectuez cette démarche seul car cela requiert un certain niveau de technicité.

Pneus avec chambre à air :

Ils sont monnaie courante sur les trottinettes électriques et les vélos, mais également plus sujets à la crevaison que les pneus tubeless. Cependant, quelques astuces et gestes simples sont efficaces pour diminuer considérablement le risque de crevaison.

Leur construction est faite de la manière suivante : une chambre à air, placée dans le pneu, contient l’air, et une enveloppe extérieure, qui contient les bandes de roulement, entre en contact avec la route. Cette construction permet au pneu d’être facilement remplaçable en cas de crevaison, car seule la chambre à air doit être réparée.

DEUXIÈME FAMILLE : PNEUS PLEINS

Avantages et inconvénients :

Les pneus pleins sont constitués de gomme fabriquée en polyuréthane, ce qui leur permet d’être souples et légers. Ils apportent au conducteur une adhérence et une stabilité suffisantes sur les sols plats, lisses et secs

Ils sont souvent dit « indesctructibles » ou « increvables » et portent bien leur nom. Ils garantissent en effet aucune crevaison puisqu’ils ne sont pas remplis d’air, ce qui représente un avantage majeur de ce type de pneu. Vous pouvez ainsi rouler même sur des sols accidentés sans avoir à vous préoccuper de finir à plat. Par ailleurs, ils ne nécessitent aucun entretien spécifique, puisque lorsque la gomme est lisse et usée, il suffit de la changer complètement. De plus, ce type de pneu permet un gain d’autonomie et l’engin gagne en accélération comme en vitesse de pointe.

Seulement, ces avantages font face à de nombreux inconvénients. Notamment, en terme de confort car la gomme a un plus faible pouvoir d’absorption des chocs. Cela se ressentira notamment davantage sur les sols en reliefs, où les vibrations et secousses seront décuplées.

De la même manière, la nuisance sonore sera également plus ressentie car une plus grande surface est en contact direct avec le sol. Enfin, le frottement plus élevé du caoutchouc contre le sol fait que le plastique s’use plus rapidement. Il arrive fréquemment que le pneu puisse perdre un morceau de caoutchouc.

De manière générale, les pneus pleins sont donc moins performants que les pneus gonflés, même s’ils s’avèrent intéressants pour leur côté zéro crevaison.

Les pneus pleins peuvent eux-aussi être divisés en deux catégories : les pneus alvéolaires et les pneus 100% pleins.

Pneus alvéolaires :

Également appelés « pneus nids d’abeille » (ou « honeycomb »), ils sont fabriqués avec les même matériau que le pneu plein mais structuré différemment. En effet, les alvéoles qui parsèment le caoutchouc font penser à un véritable nid d’abeille, d’où leur surnom. Cette structure permet de bénéficier d’un meilleur amortissement que les pneus 100% pleins, et ont l’avantage comparé à ces derniers, d’être relativement moins lourds (étant donné l’absence de caoutchouc causée par les alvéoles).

L’objectif de ce type de pneu est de garder les avantages du pneu plein (c’est-à-dire la garantie zéro crevaison et l’absence d’entretien) tout en essayant de gommer un peu les aspects négatifs et de se rapprocher du confort d’un pneu gonflé. 

Pour le moment, ce type de pneu est relativement récent sur le marché et ses performances, bien que visibles, ne sont pas pour autant spectaculaires. Pour autant, les techniques s’améliorent de plus en plus au fil du temps pour apporter de meilleures performances.

Pneus 100% pleins :

Les pneus 100% pleins n’ont pas de différences majeures avec les pneus alvéolaires. En effet, ils sont composés généralement des mêmes matériaux de remplissage (caoutchouc ou mousse de polyuréthane) et possèdent la même résistance anti-crevaison.

Toutefois, ils ne possèdent aucun système d’absorption des chocs et se révèlent donc moins confortables.

Avantages & Inconvénients de chaque type de pneu

Pour conclure, lorsque vous choisissez votre trottinette électrique, il est important de regarder si le type de pneu de l’engin correspond à vos besoins : en effet, si vous effectuez beaucoup de trajet sur route et que vous cherchez du confort, vous devriez opter pour un pneu gonflé. Au contraire, si vous préférez éviter tout entretien et que ressentir certains « chocs » ou secousses sur vos trajets ne vous dérange pas, le pneu plein conviendra parfaitement à vos besoins. 

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