Dans les grandes villes, les citadins se comptent désormais par dizaines, voire par centaines à envisager d’effectuer leurs trajets quotidien par leurs propres moyens, sans nécessairement utiliser les transports en commun ou la voiture. Mais que choisir entre le vélo électrique et la trottinette électrique pour effectuer vos déplacements ? 

Permettant de se déplacer efficacement, d’éviter les embouteillages, de prendre l’air tout en effectuant les trajets incontournables du quotidien, les trottinettes et vélos électriques promettent à leur utilisateur une vie simplifiée. Ils évitent les trajets effectuées en voiture ou les transports en communs et leurs aléas comme les annulations de lignes, les retards ou les embouteillages que vous ne pouvez éviter.

Mais, selon vos besoins et votre utilisation, comment choisir le meilleur engin pour vous déplacer ? Voyons ensemble les avantages comme les inconvénients que vous pourriez rencontrer dans ce match entre deux engins ayant la même finalité : vous transporter d’un point A à un point B. 


PUISSANCE ET AUTONOMIE (DISTANCES)

Comme premier critère de différenciation, nous avons choisi de vous parler puissance et autonomie. Pour effectuer des déplacements un peu plus longs que les trajets quotidiens, le vélo électrique peut vous apporter plus d’autonomie et de puissance, même si la trottinette électrique est loin d’être en reste avec ses différents modèles plus ou moins puissants. D’une manière générale, elle dépasse tout de même rarement les 30 kilomètres. Les vélos électriques quant à eux sont dotés de batteries plus puissantes, ce qui leur permet d’offrir de meilleures performances. Il atteignent globalement 50 kilomètres d’autonomies, quand les modèles les plus haut de gamme peuvent même doubler cette performance. Évidement, de tels résultats ont un coût, tout dépend de votre usage ainsi que de votre budget.

Concernant la vitesse en revanche, la plupart des véhicules à assistance électriques se doivent d’être bridés à 25 km/h. En tenant compte de cette réglementation, aucun modèle de vélo électrique ou de trottinette électrique n’est censé dépasser cette vitesse maximale.

Pour les deux engins, si vous n’avez plus de batterie, il sera tout de même plus facile de pédaler sur un vélo électrique que de pousser une trottinette électrique, mais cette pratique est tout de même faisable.

Sachez cependant que la trottinette électrique comme le vélo suffiront largement pour votre trajets quotidiens et pour la plupart de vos trajets moyens.

CONFORT

Concernant ce critère, le vélo électrique est en tête, grâce à sa selle, sur laquelle vous serez plus confortablement assis qu’en restant debout sur une trottinette électrique. Cependant, certains modèles de trottinettes proposent également cet accessoire. La loi en vigueur interdit le port de selle sur la voie public pour les engins catégorisés EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés). La trottinette électrique fait partie de cette catégorie, la selle est donc illégale sur la voie publique mais vous pouvez tout à fait l’utiliser sur chemin privé. 

D’un autre côté, la trottinette permet un confort supplémentaire grâce à l’absence d’effort dont le vélo ne bénéficie pas. Même s’il est électrique, il vous demande tout de même un effort physique, étant donné qu’il n’est là que pour vous assister dans votre démarche et non pour vous tracter complètement.


MANIABILITÉ ET POIDS

Concernant ce critère, la trottinette électrique gagne haut la main. En effet, elle est beaucoup plus petite et légère en général que le vélo électrique, qui pèse plus lourd à cause de leur batterie et de leur moteur. Ainsi, un vélo électrique pèsera environ 24 kilos, quand une trottinette électrique pèsera entre 7 et 20 kilos. De ce fait, vous aurez plus de facilité à transporter et conduire votre trottinette électrique, surtout si vous devez emprunter les transports en commun afin de vous rendre sur votre lieu de travail. Vous pourrez également la ranger plus facilement que le vélo, qui se pliera difficilement.


SÉCURITÉ

L’engouement depuis quelques années face aux trottinettes électriques dans les villes en font désormais un engin réputé comme étant dangereux. En effet, elles sont moins stables sur la route car il faut un certain équilibre pour les manier ; et moins visibles que les vélos du fait de leur plus petit gabarit qui les rends moins facilement visibles par les autres utilisateurs de la route.

De plus, certains utilisateurs ne respectent pas le code de la route ou les autres usagers, rendant dangereuse leur conduite pour eux comme pour autrui. Il est plus courant de trouver des trottinettes électriques mal garées et éparpillées dans les rues, que des vélos électriques qui disposent de bornes de recharges encadrées. 


DURÉE DE VIE

Le vélo électrique est indémodable. Il pourra vous durer plusieurs années, et pourra toujours être réparé. En effet, dans le secteur du cycle, des normes sur les pièces détachées réforment leur disponibilité. Concernant les trottinettes électriques, chaque fabricant possède ses propres normes. Si, dans un temps plus ou moins long, la pièce en question ou même le fabricant n’existe plus, vous serez dans l’impossibilité de réparer votre engin. cependant, petit à petit, certains constructeurs proposent des pièces similaires à plusieurs engins.

PRIX

Pour ce qui est du prix, les trottinettes comme les vélos électriques se sont largement démocratisés au fil des années. De ce fait, vous pourrez en trouver à tous les prix selon les modèles et les performances que vous recherchez. Si vous cherchez le moyen de transport le moins cher pour vous déplacer, vous vous tournerez forcément vers une trottinette électrique, mais vous n’aurez peut-être pas les performances, la vitesse ou encore l’autonomie recherchées. dans tous les cas, à modèle équitable, les trottinettes électriques auront quand même le mérite d’être toujours relativement plus abordables que les vélos électriques.

Pour conclure, sachez que ces deux engins, bien que différents sur plusieurs critères, vous permettront tous les deux de vous déplacer d’un point A à un point B. Ils offrent chacun à leur façon de réels avantages. La trottinette électrique est certes plus accessible économiquement et plus facile à manier sans être encombrante, mais de son côté le vélo électrique sera plus robuste et vous offrira de meilleures performances tout en vous faisant pratiquer une activité sportive. Pour les différencier, il vous faudra déterminer l’usage que vous en ferez et les critères qui vous semblent les plus importants pour l’utilisation que vous lui réservez.

Recherche dans le blog

Top