trottinette électrique solution anti covid

Crédit photo : teksomolika - Freepik

La pandémie du coronavirus qui sévit depuis près d’un an, a complètement bouleversé nos habitudes. De nombreuses restrictions ont vu le jour : distanciation sociale, confinements et couvre-feu rythment désormais le quotidien de millions de personnes.

Le marché des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), en pleine expansion depuis quelques années, s'est considérablement accéléré ces derniers mois grâce à la crise. Les vélos et les trottinettes électriques se multiplient dans les rues et deviennent de plus en plus indispensables dans le quotidien des français en ces périodes alternées de confinement et couvre-feu. 850 000 français sont propriétaires d'une trottinette électrique et l’utilisent quotidiennement, notamment pour les trajets allant de leur domicile à leur lieu de travail ou de formation. De plus, selon le site Rakuten, entre la période de février/mars 2020 et mi-avril/mi-mai 2020, les ventes de trottinettes électriques ont notamment explosé de 225%.

La trottinette électrique, l’alliée majoritaire du quotidien des français

D’après une étude du CSA publiée mi-mai 2020, seulement 37% des utilisateurs de transports en communs sondés étaient certains de prendre à nouveau les transports en commun à la sortie du confinement. Lassés des grèves ou retards à répétition dans les transports en commun, ils sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers un nouvel engin de mobilité qui a déjà conquis le cœur de milliers de français : la trottinette électrique. Ils sont également de plus en plus à ne plus vouloir prendre leur voiture à 100%. D’ailleurs, concernant les automobilistes, des statistiques ont démontré que le confinement avait permis de diminuer de manière radicale la pollution atmosphérique dans les villes. De ce fait, de nombreux maires (dont la maire de Paris, Anne Hidalgo) se sont mobilisés pour limiter le retour en masse des voitures dans les villes.

Les français se voient donc obligés de trouver une solution alternative leur permettant de se déplacer rapidement et facilement, tout en respectant les gestes barrières, et en évitant les transports publics bondés.

La trottinette électrique apparaît donc comme la réponse idéale à toutes ces interrogations : elle permet d’une part de se déplacer rapidement et efficacement, et d’autre part d’éviter tout contact en voyageant individuellement. De plus, son développement permet aussi de désengorger les axes routiers, et diminuer la population présente dans les transports en commun, réduisant ainsi les risques de contamination et les foules. 

La trottinette électrique présente bien d'autres avantages, que ne se limitent pas uniquement aux conséquence de l’épidémie de covid-19. Aussi écologique que le vélo électrique, elle possède néanmoins l’avantage par-rapport à ce dernier de coûter moins cher et surtout d’être nettement plus facile à transporter, notamment dans les transports en commun ou sur le lieu de travail, car les trottinettes sont plus petites et plus compactes.

Crédit photo :  Freepik

De plus, grâce aux trottinettes électriques disponibles en libre-service, les utilisateurs se rendent compte de l’utilité que peuvent avoir les trottinettes électriques dans leur quotidien par rapport aux transports en commun, à la voiture ou à la marche à pied. Avec la situation sanitaire actuelle, cette solution intermédiaire est apparue comme étant encore plus évidente : utilisée comme un moyen de transport individuelle, elle permet d’éviter les foules, les transports en commun et les nouveaux embouteillages, créés et renforcés entre autres par le couvre-feu. Les gens se sentent plus en sécurité de rouler individuellement. Avec une trottinette électrique, ils peuvent se déplacer rapidement. Seulement, les trottinettes électriques en libre-service sont pratiques mais possèdent leur lot d’inconvénients (voir notre article « acheter ou louer une trottinette électrique »). En plus de ces inconvénients, un nouveau problème (de taille) s’ajoute à cause de la pandémie : les trottinettes électriques en libre-service se révèlent être de véritables nids à microbes. L’idéal est donc d’investir dans le modèle de trottinette qui conviendrait le mieux à votre profil et à votre utilisation.

Enfin, les grandes villes construisent de plus en plus de pistes cyclables qui permettent aux utilisateurs de vélos et de trottinettes électriques de pouvoir circuler librement sur des espaces prévus à cet effet, sans risquer de se mettre en danger en roulant entourés de voitures et autres véhicules imposants.

Recherche dans le blog

Top