En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté. Pour en savoir plus, cliquez-ici

J'accepte

Qu’est ce qu’une batterie ?

- Catégories : Actus , Trotts

L’ensemble des produits de mobilité électrique que commercialise Beeper fonctionnent avec des batteries. Quelles soient au lithium ou au plomb, ces dernières permettent au moteur de fonctionner et donc au véhicule d’avancer.

Mais qu’est ce qu’une batterie ?

Une batterie est composée de plusieurs cellules arrangées selon un certain schéma afin d’obtenir la capacité de tension désirée.

Ce système composé d’association de plusieurs accumulateurs convertissent l’énergie chimique stockée en énergie électrique. Grâce à des réaction d’oxydoréduction. l’énergie chimique est stockée lorsque votre batterie est en charge puis restitué sous forme d’énergie électrique lorsque la batterie est en décharge (quand vous utilisez votre produit). 

Passons sur les termes plus techniques, mais sachez que la batterie est caractérisée par sa capacité en ampère heure (Ah) ainsi que par sa durée de vie exprimée en nombre de cycle de charge et décharge.

Les premières batteries sous forme d’accumulateurs au plomb voient le jour en 1859. Cette première batterie à faible coût ne pouvait effectuer qu’environ 300 cycles. C’est à partir de 1900 que les batteries au nickel-cadmium sont développées, ensuite suivies par plusieurs dérivées et enfin par la batterie lithium-ion en 1970.

La première commercialisation d’une batterie au lithium date de 1991 par Sonny, cependant ces batteries sont très instables et sont souvent victime de surchauffes.

Aujourd’hui, une alternative au lithium est recherché tels que le sodium, le magnésium, le potassium ou encore le calcium ou l’aluminium. Cependant ces composants nécessitent beaucoup de chaleur ce qui réduit considérablement leur durée de vie.

L’enjeu est donc désormais de trouver un moyen de les faire fonctionner à température ambiante.

Partager ce contenu

Top