Une réglementation

Le recyclage étant désormais une priorité, le Parlement européen se penche désormais sur le problème des batteries. Un nouveau texte concernant leur usage et leur recyclage devrait se voir durcir afin de faire évoluer les mentalités.

Un projet de règlement européen concernant les batteries en voie de finalisation

Il concerne notamment le recyclage des batteries des moyens de transport légers et fixeraient de nouvelles réglementations au niveau des informations de ces batteries, des taux de collectes et de la réutilisation des déchets.

Ces nouvelles règles couvriront l’ensemble du cycle de vie des batteries, de leurs conceptions en passant par leurs commercialisations et leur fin de vie.

Batteries de véhicules électriques et batteries industrielles d’une capacité supérieure à 2kWh

Une déclaration ainsi qu’une étiquette d’empreinte carbone seront obligatoires pour les batteries de véhicules d’une capacité supérieure à 2kWh.

Ces étiquettes devront posséder un QR code avec de nombreuses informations comme la capacité, la performance, la durabilité, la composition chimique, et le symbole « collecte séparée ». 

De plus, les batteries devront être conçues pour que les consommateurs puissent facilement retirer et remplacer eux-mêmes leur batterie. 

Beeper a par ailleurs conçu ses deux nouveaux modèles de trottinette PRIME et TRAIL avec une batterie amovible afin notamment de faciliter le recyclage de ses batteries. 

Une déclaration avec cette fois un passeport numérique sera obligatoire pour les batteries d’engins électriques supérieures à 2kWh ainsi que les batteries industrielles. 

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    Des objectifs déterminants

    L’Union européenne a ainsi fixé des objectifs de collecte à hauteur de 51% d’ici 2028 et 61% d’ici 2031 pour les batteries de véhicules électriques. 

    L’Union européenne veut ainsi augmenter les taux de récupération des déchets des batteries de 16% pour le cobalt, 85% pour le plomb et 6% pour le lithium.

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